Manifeste in progress
Les vagues sont une revue de création littéraire et artistique féministe. Une idée née autour d’un café et d’une discussion animée sur la prépondérance masculine dans le monde littéraire.
Ce projet souhaite explorer et valoriser des qualités associées aux femmes et traditionnellement négatives (la simplicité, l’attention, l’inachèvement…), refusant la reproduction de mécanismes de domination. Il ne s’agit pas d’objectiver les femmes en soutenant que ces attributs sont essentiellement féminins. Au contraire, nous voulons explorer cet imaginaire pour en revendiquer la force, en faire des qualités d’empathie absolument précieuses.
Il ne s’agit pas non plus de condamner les initiatives visant à mettre en avant la légitimité de la fureur féminine mais d’élargir la réflexion à d’autres formes de lutte. Autour d’une réflexion sur le tâtonnement, l’inachèvement, un projet esthétique se dessine. Celui d’un refus de la hiérarchie des arts et d’une culture de l’auteur, prodigieux, solitaire et inspiré.
C’est la promesse d’accueillir des créations inachevées, multiples et brinquebalantes, toujours prêtes à chavirer.